La guerre en Ukraine et la pandémie accélèrent une tendance dangereuse entre les États-Unis et la Chine, les deux pays les plus puissants du monde.
C’est l’avis du chercheur Michael Schuman, éminent analyste politique, membre du groupe de réflexion Atlantic Council China. Ainsi, il soutient que la coïncidence de ces deux événements catastrophiques pousse le monde vers un scénario dans lequel les deux puissances que sont la Chine et les USA accentuent leur rivalité.
Selon M. Schuman, les sanctions que les États-Unis ont imposées à la Russie pour sa guerre en Ukraine servent d’avertissement à la Chine. Et ce, au cas où elle déciderait de soutenir les Russes dans la guerre.
D’ailleurs, la peur de tels scénarios pourrait pousser la Chine à accélérer son projet de réduction de sa dépendance vis-à-vis de l’Occident. C’est également ce que déclarait dernièrement M. Schuman, à la BBC.
Et de préciser: « Ce qui pourrait émerger, ce sont deux sphères semi-distinctes. Avec des liens économiques plus étroits à l’intérieur qu’entre elles. Chacune utilisera une technologie différente et fonctionnera selon des normes politiques, sociales et économiques différentes. »
En outre, la montée en puissance de la Chine continue de présenter d’énormes défis et opportunités stratégiques pour les États-Unis; ainsi que pour leurs alliés et partenaires. « Aujourd’hui, Pékin vise à connecter la majorité de la population mondiale dans le cadre de l’initiative la Ceinture et la Route. Tout en dominant l’industrie de la haute technologie et en forgeant une armée de classe mondiale. Malgré l’élan structurel soutenu de la croissance chinoise; l’incertitude économique croissante, associée aux défis démographiques à long terme et au resserrement du contrôle politique intérieur, ont encore compliqué la trajectoire de la puissance et de l’influence chinoises dans les décennies à venir ». Ainsi conclut M. Schuman.