Le gouvernement britannique a élargi hier la liste des sanctions commerciales contre la Russie. En interdisant l’importation d’argent, de produits du bois et de caviar. L’administration du Royaume-Uni, dirigée par Boris Johnson, augmente également les droits de douane de 35 points de pourcentage. Et ce, sur certains produits en provenance de Russie et de la Biélorussie, alliée de Moscou; en particulier les diamants et le caoutchouc.
Le Royaume-Uni affirme aussi avoir sanctionné, depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, plus de 1 400 personnes et entreprises liées au régime du président russe Vladimir Poutine.
De même, les autorités britanniques étendent la liste des sanctions aux individus et aux entreprises qui soutiennent l’invasion russe de l’Ukraine. Notamment Oleg Belozyorov, président de la société de logistique Russian Railways. Ainsi que les fournisseurs et fabricants d’armes russes tels que Kalachnikov Concern.
De plus, ce groupe de personnes comprend également Ilya Kiva. Ce député ukrainien expulsé pour ses positions pro-russes. Il avait remis en cause la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine, en soutenant l’invasion russe du pays voisin.
Enfin, dans le paquet d’hier, 19 autres personnes et entités sont soumises à des sanctions par Londres. Ce qui aligne la liste du Royaume-Uni sur celle des autres pays du G7 (les sept plus grandes économies du monde) et de l’Union européenne (UE).