Le parti « Alliance pour la Tunisie » a estimé, samedi, que le décret présidentiel relatif à la révision de certaines dispositions de la loi organique portant création de l’Instance Supérieur indépendante pour les Elections (ISIE) est un acquis sur la voie du processus « rectification ». Tout ajoutant que les membres de cette instances n’ont jamais été indépendants».
L’Alliance pour la Tunisie a réitéré l’appel au président de la République et au gouvernement à « accélérer la révision et l’amendement de la loi sur les partis et associations de manière à « assainir » le paysage politique et les activités de la société civile de tous abus et manquements.
D’autre part, le parti considère « l’annonce par Ahmed Néjib Chebbi de former un front de salut national et sa détermination à créer un gouvernement « parallèle » avec le soutien du mouvement Ennahdha, une déclaration de « désobéissance », une dérogation aux lois de l’Etat tunisien et un crime contre la sûreté et l’unité du peuple tunisien ».
Par ailleurs, l’« Alliance pour la Tunisie » a appelé les citoyens et les forces vives de la nation à faire front commun pour lutter contre toute initiative qui risque de mettre en péril la stabilité et la paix sociale du pays ».
Le 21 avril 2022, la présidence de la République a annoncé que le chef de l’Etat avait signé un décret modifiant certaines dispositions de la loi organique n° 2012-23 du 20 décembre 2012 régissant l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE).
Le décret a été publié vendredi au Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT).
Avec TAP