La Coordination des partis sociaux-démocrates (Courant Démocrate, Parti Républicain et Ettakatol) considère le décret-loi présidentiel portant révision de la loi organique sur l’instance supérieure indépendante des élections (ISIE). Et ce comme étant « l’amorce d’un retour à l’époque des élections truquées ». Et ce notamment à travers l’abolition d’un organe constitutionnel indépendant qui était par le passé « le garant de la démocratie et de l’alternance pacifique du pouvoir. »
La coordination des partis sociaux-démocrates a fustigé la parution de ce décret-loi, estimant qu’il vient « dévoiler les intentions du président Kais Saied d’instaurer une dictature où nulle place n’est accordée à l’exercice de la souveraineté du peuple à travers les urnes comme il est de coutume dans les traditions démocratiques. »
Elle a appelé à poursuivre le militantisme contre le système de 25 juillet et à mobiliser les efforts en vue d’imposer « un rétablissement urgent de la démocratie », « mettre fin à un coup d’État contre la constitution » et sauver l’État des tentatives de démantèlement et du risque de la faillite. »
Pour rappel, le conseil des ministres, réuni avant-hier, jeudi, au Palais de Carthage, sous la présidence du Président de l’Etat, a débattu d’un projet de décret-loi amendant certaines dispositions de la Loi organique n°23 du 20 décembre 2012 relative à l’Instance Supérieure Indépendante pour les élections. Aussitôt signé, le même jour, par le président Saied, le texte était publié, vendredi, au Journal officiel de la République Tunisienne.
Avec TAP