Le mouvement « la Tunisie en avant» a estimé, aujourd’hui, 24 avril 2022, que la dissolution de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections( ISIE) est un pas important sur la voie de la mise en place d’un processus électoral « transparent ».
Pour le mouvement, l’ISIE n’est ni « indépendante » ni « impartiale ». Et ce, dans la mesure où elle et a été formée sur la base de quotas partisans ».
En outre, il a précisé que la décision de dissolution de l’ISIE est « insatisfaisante ».
Dans ce contexte, il a souligné qu’ elle doit être accompagnée de mesures strictes liées aux médias. Ainsi qu’ aux sondages d’opinions et la lutte contre l’argent sale.
Dans un communiqué publié à l’issue de la réunion son conseil élargi, le mouvement « la Tunisie en avant» a indiqué que « le régime politique approprié pour la Tunisie est un régime présidentiel modifié». Tout en indiquant, que ce régime « garantit l’équilibre entre les pouvoirs et l’institution parlementaire, élue directement par le peuple».
Le 21 avril 2022, la présidence de la République a annoncé que le chef de l’Etat avait signé un décret publié au JORT.
Ce dernier vise à « modifier et compléter certaines dispositions de la loi organique n° 2012-23 du 20 décembre 2012 régissant l’ISIE».
Avec TAP