Le Bureau Unifié Automobile Tunisie « BUAT » a traité plus de six cent dossiers d’indemnisation pour des accidents causés par des automobilistes étrangers sur le territoire tunisien en 2021.
Selon son rapport, le BUAT a également traité 573 dossiers d’indemnisation pour des accidents survenus sur le territoire tunisien. Mais, la responsabilité incombait à des automobilistes tunisiens.
Le bureau a également traité 22 dossiers d’indemnisation pour des accidents survenus en dehors du territoire tunisien avec des véhicules assurés à l’échelle internationale auprès de compagnies tunisiennes. Tout en soulignant qu’il a versé, en 2021, des indemnisations de l’ordre de 5 millions de dinars.
Le rôle principal joué par le BUAT est la gestion et le règlement de dossiers d’indemnisation. Et ce, pour le compte des compagnies et bureaux étrangers des compagnies tunisiennes membres du bureau.
Le Bureau récupère ultérieurement les montants avancés en appliquant des commissions conformément aux conventions internationales en vigueur.
Les montants récupérés par le BUAT en 2021 ont été de l’ordre de 5 millions de dinars.
Les différentes activités assurées par le Bureau lui ont permis de réaliser des ressources propres. Afin de faire face à ses dépenses administratives et renforcer son assise financière qui a atteint en 2021, environ 1,7 millions.
Il est à noter que, le BUAT est une association à caractère professionnel. Elle est constituée conformément aux dispositions de l’article 114 du code des assurances.
Cette association s’occupe de l’application des conventions conclues avec les pays étrangers adhérents aux régimes des cartes internationales d’assurance.
Avec TAP