Nadia Akacha, l’ancienne, cheffe du cabinet présidentiel, sort de son silence depuis sa démission, après une si longue absence. Elle souligne, via un post, que le 25 juillet 2021 fut un moment décisif dans l’histoire de la Tunisie. Il devait s’appuyer sur une méthodologie claire et un processus démocratique inclusif; ainsi que sur des bases solides. Et ce, pour construire un État de droit dans lequel les libertés et les institutions sont respectées. Mais malheureusement ce moment n’a pas été saisi.
Tout comme elle a mis l’accent sur la crise économique et financière que connaît le pays. Mais aussi sur l’échec à trouver un programme de réforme économique sérieux et clair basé sur des données correctes. Lequel permettrait de discuter d’un accord avec le Fonds monétaire international. Pourquoi la réforme n’a-t-elle pas une méthodologie scientifique et efficace, s’interroge-t-elle?
Cela dit, reste à savoir quelles sont les raisons qui poussent Nadia Akacha à écrire un tel post? Pourquoi ce timing? Qu’en disent les acteurs politiques?
Bassel Torjeman, analyste politique indique qu’il était du devoir de Nadia Akacha d’éviter les règlements de compte. Il précise à cet effet: « Un tel post va certes lui nuire et non le contraire. De plus, elle est soumise au devoir de réserve. Plus encore, publier un tel post en dehors de la Tunisie n’est pas éthique. Ce qui nous conduit à poser la question suivante, quel est l’intérêt de cette annonce au moment même où les négociations entre le gouvernement et le FMI se poursuivent ».
Elyes Kasri, ancien ambassadeur et analyste politique souligne pour sa part que le post révèle « des questions légitimes venant d’une (ex) très proche collaboratrice de Kaïs Saïed. Elles sonnent comme un désaveu et les prémices d’un réquisitoire. »
De son côté, Mohamed Ali Mankaï, analyste politique, estime qu’une telle publication révèle que Nadia Akacha exprime son désaccord. Désaccord qu’elle avait déjà indiqué dans sa lettre de démission.
Plus encore, en analysant son post, M. Mankaï souligne que la publication de Nadia Akacha révèle ce qui se racontait dans les coulisses. A savoir une lutte entre les principaux collaborateurs du président de la République. Cependant, il s’agit d’une attaque frontale. Et ce à travers la manière dont elle a lancé cette attaque, mais aussi le timing.
En somme, qu’a-t-elle à dire aujourd’hui? Pourquoi ne s’est-elle pas prononcée quand elle était dans l’exercice de ses fonctions?