Les dépenses militaires mondiales ont pour la première fois dépassé 2 000 milliards de dollars en 2021. En atteignant 2 113 milliards de dollars. Soit une augmentation de 0,7% par rapport à 2020. Elles représentent désormais 2,2% de l’économie mondiale.
Selon un rapport publié par l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm « SIPRI« , les dépenses militaires ont augmenté pour la septième année consécutive. Ce qui signifie également qu’elles ont augmenté au cours des deux années où la pandémie a frappé le monde jusqu’à présent.
« Même au milieu des retombées économiques de la pandémie de COVID-19, les dépenses mondiales de défense ont atteint des niveaux records ». C’est ce que déclare Diego Lopez da Silva, chercheur principal pour le programme SIPRI sur les dépenses militaires et la production d’armes.
Les cinq principaux pays dépensiers étaient les États-Unis, la Chine, l’Inde, la Grande-Bretagne et la Russie.
L’institut SIPRI a indiqué que les dépenses américaines sont passées de 3,7% du produit intérieur brut à 3,5%, soit 801 milliards de dollars. Et cela comprenait une diminution des dépenses de recherche et développement. Mais l’institut a déclaré qu’il semble toujours que les États-Unis se concentrent sur « Technologies de nouvelle génération ».
Pendant ce temps, les dépenses militaires russes ont augmenté de 2,9% pour atteindre 65,9 milliards de dollars. C’est la troisième année consécutive que les dépenses de défense de la Russie, qui représentent désormais 4,1% du PIB, augmentent. Les prix plus élevés des exportations de carburant de la Russie ont contribué à augmenter les dépenses.