Fitch a confirmé la cote de crédit de l’Égypte à (B+) avec une perspective stable. Et ce pour la quatrième fois pendant la crise de Coronavirus. Les analystes estiment que la mise en œuvre du programme de réforme économique depuis la fin de 2016 est en retard.
Fitch continue à fixer la note malgré les défis mondiaux. Les experts ont souligné que l’économie égyptienne « est devenue résiliente. Elle a la capacité d’absorber les chocs », comme en témoignent les indicateurs positifs qu’elle a atteints pour les taux de croissance, puisqu’elle a enregistré le taux de croissance semestriel le plus élevé depuis le début du millénaire à 9 % du PIB.
L’agence Fitch a attribué la cote de crédit de l’Égypte à son « bilan récent en matière de réformes financières et économiques, à sa grande économie et à sa forte croissance ». Cependant, elle a averti que « la cote de crédit de l’Égypte est toujours limitée par de faibles mesures de liquidité externe. Et ce dans un contexte de forte dépendance à l’égard investissements résidents sur le marché. Obligations locales, « en attendant le succès des pourparlers de l’Égypte avec le Fonds monétaire international sur un nouveau programme de financement.
Yasser Emara, un expert des marchés financiers, a déclaré que la fixation de la cote de crédit de l’Égypte à (B+) avec une perspective d’avenir stable est la preuve du succès du programme de réforme économique depuis son lancement fin 2016 jusqu’à présent dans la réalisation de tous ses objectifs.
Un taux de croissance semestriel le plus élevé
Emara a ajouté, dans des déclarations exclusives à CNN, que l’économie égyptienne s’est caractérisée par la flexibilité et la capacité à absorber les chocs, comme en témoignent les indicateurs positifs qu’elle a atteints pour les taux de croissance. « Elle a enregistré le taux de croissance semestriel le plus élevé depuis le début du millénaire à 9% du PIB. Elle devrait atteindre une croissance d’environ 5,7% au cours de l’exercice en cours… », a-t-il ajouté.
Rappelons que le Fonds monétaire international (FMI) a relevé sa prévision du taux de croissance de l’économie égyptienne (au cours de l’exercice budgétaire en cours 2021-022) à 5,9 %, pour la deuxième fois consécutive. Et ce après l’avoir précédemment relevée de 0,4 % en janvier pour atteindre 5,6. % par rapport à ses attentes en octobre de 5,6 % .
Yasser Emara a expliqué l’importance de la cote de crédit de Fitch, car il la considère comme l’institution de notation de crédit la plus réaliste et la plus crédible, et donc sa décision de fixer la cote de crédit de l’Égypte à côté du rapport du Fonds monétaire international, qui a relevé ses attentes quant à la croissance de l’Égypte.
De son côté, Mohamed Kamal, membre du conseil d’administration de la division des valeurs mobilières de la Fédération égyptienne des chambres de commerce, a déclaré que la fixation de la cote de crédit de l’Égypte contribue à faciliter l’obtention de fonds auprès des institutions financières internationales.
Notons que l’Égypte est le seul pays du Moyen-Orient et d’Afrique à avoir conservé la confiance des trois institutions d’évaluation mondiales, « Standard & Poor’s », « Moody’s » et « Fitch », pendant l’une des périodes les plus difficiles de l’économie mondiale. à la lumière de la pandémie de Corona et des défis économiques mondiaux qui en découlent, selon un communiqué officiel du ministère égyptien des Finances.