Le dollar américain a atteint un sommet en deux ans hier. Alors qu’une vague d’aversion au risque a balayé les marchés mondiaux. Et tandis que le yuan chinois a enregistré sa plus grande séquence de trois jours de pertes en près de quatre ans. En raison des craintes croissantes d’un ralentissement économique en Chine.
Selon Reuters, les investisseurs ont abandonné des devises telles que le dollar australien et le yuan chinois. Alors que la guerre en Ukraine entre dans son troisième mois. Et avec des craintes croissantes de propagation de la Covid-19 à travers la Chine. Lesquelles ont provoqué la baisse des actions chinoises.
L’indice du dollar, qui mesure sa performance par rapport aux six principales devises, augmente donc de 0,6%. Et ce, pour atteindre 101,62, un niveau atteint pour la dernière fois en mars 2020.
L’Euro a chuté de plus de 0,8% par rapport au dollar
Les maigres gains de l’euro ont été rapidement anéantis après la victoire électorale du président français Emmanuel Macron sur sa rivale d’extrême droite Marine Le Pen. Ainsi, la monnaie unique a chuté de 0,8% à 1,0729 $.
Le yuan chinois est tombé à son plus bas niveau en un an
L’épidémie croissante de Corona en Chine a conduit à la vente sur ses marchés. Et le yuan a chuté de plus de 2% la semaine dernière; dans la plus forte baisse depuis la dévaluation soudaine de la monnaie en août 2015.
L’or en baisse
D’autre part, les prix de l’or sont tombés hier à leur plus bas niveau en quatre semaines. Alors que les paris sur la tendance de la Réserve fédérale à resserrer sa politique monétaire ont renforcé la force du dollar et miné la demande de lingots.
Par conséquent, le prix de l’or dans les transactions au comptant a chuté de 0,7% à 1916,41 dollars l’once, lors de la négociation d’hier. Après avoir touché son plus bas niveau depuis le 29 mars, à 1914,58 dollars.
De même, les contrats à terme sur l’or américain ont chuté de 0,9% à 1917,40 $ l’once. Au milieu des attentes d’une hausse des taux d’un demi-point de pourcentage lors de la réunion de la Réserve fédérale en mai. En effet, les commerçants ont parié vendredi dernier que la banque centrale américaine augmenterait encore les taux d’intérêt dans les mois suivants.
Quant aux autres métaux précieux, l’argent a chuté de 1,7% dans les transactions au comptant à 23,73 dollars l’once. Soit sa plus forte baisse en plus de deux mois.
De son côté, le platine a chuté de 0,8% à 923 dollars l’once. A savoir son niveau le plus bas depuis la mi-décembre.
Enfin, le prix du palladium dans les transactions au comptant a plongé de 13%. Dans un contexte de crainte que la demande en Chine ne soit endommagée.