L’Agence Tunisienne de mise en place de stratégie RSE et marketing sociétal « AM MEDIAS PLUS », en partenariat avec l’Académie Internationale de la RSE, le réseau Afrique RSE et le Groupe Suisse MASODA et le CITET, ont annoncé que le forum international et le salon de la RSE se tiendra du 12 au 14 mai 2022. Et ce, à l’expo center Médina de Yasmine Hammamet. RSE, économie d’énergie et transport écologique seront à l’honneur pendant trois jours.
Ce forum dédié à la RSE sera le premier évènement du genre à être organisé en Tunisie. Il vise à vulgariser la culture RSE au sein des entreprises et dans l’administration tunisienne.
Un forum unique en son genre
Le forum sera en effet l’occasion de mettre en exergue les différents programmes de coopération en la matière, développés par les agences de coopérations internationales implantées en Tunisie. Objectif: promouvoir des initiatives de mise en place de la stratégie RSE dans le management des entreprises.
En effet, un programme riche et varié a été concocté par des experts nationaux et internationaux. Il touchera ainsi tous les aspects de la RSE. Et ce, à l’instar de l’économie d’énergie, la promotion des énergies renouvelables, l’économie d’eau, le transport écologique et intelligent, l’agriculture durable, le mécénat, les fondations d’entreprises et le marketing sociétal.
Les finances durables ainsi que les nouvelles fonctions RH feront l’objet aussi de panels avec des invités de grande renommée.
Ce forum aura également le privilège d’inviter à la réflexion à propos de thématiques pointues. A l’instar de l’apport de la RSE aux start-up et à l’ESS.
Prix de l’entreprise
Par ailleurs, trois espaces d’exposition seront mis à la disposition des partenaires pour:
- Promouvoir et mettre en valeur leurs stratégies RSE;
- Découvrir les modèles d’économie d’énergie à travers, notamment, les technologies de la cogénération et la tri-génération (la production de l’électricité à partir du gaz et qui peuvent diminuer la consommation électrique de 30 à 40%);
- Promouvoir l’utilisation des voitures électriques et le réseau national des bornes de recharge électrique. Et ce, avec une exposition des voitures électriques et hybrides des marques les plus prestigieuses implantées en Tunisie.
Cette première édition récompensera, également, les entreprises tunisiennes qui sont en lice dans le cadre d’un concours pour obtenir le prestigieux prix de l’entreprise RSE de l’année.
Un comité d’experts, parmi lesquels des universitaires et des professionnels, s’attellera à évaluer les différents dossiers. Il attribuera les prix dans chaque secteur d’activité.
Le profil des invités
Grace à sa dimension internationale, la cible du forum est variée et riche. Elle comprend, des chefs d’entreprises, des représentants résidents des agences de coopérations internationales, des experts, des responsables RSE, des responsables en énergie et environnement, des responsables en marketing et en communication et en RH, des financiers et des experts comptables les Certificateurs, des étudiants…
Enfin, cet événement est une première en Tunisie. Et il compte déjà des participants internationaux confirmés (Suisse, France, Italie, Allemagne, Turquie, Libye, Qatar, Algérie, USA, Maroc, Espagne, Bahreïn, Cameroun et Jordanie).
D’après communiqué