Selon l’unité de surveillance des rapports du journal Al-Eqtisadiah, qui s’appuyait sur des données officielles internationales et chinoises, les investissements de la Chine dans les pays arabes ont augmenté de 9 % (17 milliards de dollars) en 2021. Alors que ses investissements s’élevaient à 196,9 milliards de dollars à la fin de 2020.
L’Arabie saoudite était le plus grand pays arabe recevant les investissements chinois au cours de la période mentionnée s’élevant à environ 43,5 milliards de dollars, contre 39,9 milliards de dollars à la fin de 2020, soit une augmentation de 3,6 milliards de dollars en 2021, soit 9 pour cent de ce qui a été enregistré à la fin de 2020.
Cela reflète les solides relations saoudo-chinoises entre deux des pays du G20, ainsi que les énormes opportunités d’investissement au sein de l’économie saoudienne, la plus grande économie de la région, qui l’ont placée au premier rang des économies arabes pour attirer les investissements chinois.
Les Émirats arabes unis arrivent en deuxième position, avec des investissements chinois s’élevant à 36,2 milliards de dollars, ce qui représente 17 % du total des investissements chinois dans le monde arabe au cours de la période mentionnée.
L’Irak est troisième avec des investissements chinois s’élevant à 30,1 milliards de dollars, ce qui représente 14 % du total des investissements chinois dans le monde arabe.
L’Égypte est devenue le quatrième pays arabe à attirer les investissements chinois au cours de la période de 2005 à 2021, avec environ 25,8 milliards de dollars, soit 12 % du total des investissements chinois dans le monde arabe.
En cinquième position, l’Algérie est arrivée avec des investissements chinois s’élevant à 25,7 milliards de dollars, représentant environ 12% du total des investissements chinois dans le monde arabe au cours de la période mentionnée.
Les investissements de la Chine dans le reste des 17 pays arabes se sont élevés à environ 51,8 milliards de dollars, soit 24 % du total des investissements chinois dans le monde arabe au cours de la période de 2005 à 2021.