Après plus de 50 ans depuis son décès, le célèbre chanteur feu Ali Riahi, continue de surprendre encore ses fans et cette fois avec une statue en cire qui est érigée en sa mémoire et qui a pris place au beau milieu du Théâtre de l’Opéra de la Cité de la Culture, Chedli Klibi.
L’événement a été une agréable surprise pour le public, qui a afflué en grand nombre au Théâtre de l’Opéra dimanche soir pour assister au concert de l’artiste Lotfi Bouchnak, dans le cadre d’une des soirées de la 38ème édition du Festival de la Médina de Tunis. « Cette initiative », a déclaré Mohamed Hedi Jouini, directeur général en charge du Théâtre de l’Opéra et coordinateur général de la Cité de la Culture, « est un choix bien étudié et non arbitraire », ajoutant que « ce n’est pas un hasard si la statue a été installée au même jour du concert de Lotfi Bouchnak » . Il a par ailleurs précisé que vu les bons rapports humains et artistiques entre Lotfi Bouchnak et le regretté Ali Riahi, il était naturel de l’installer le jour même dans un geste symbolique.
En outre, Mohamed Hedi Jouini a expliqué que « cette statue sera le noyau d’un grand projet proposé par le musicien Mokdad Shili pour la création du Musée des Etoiles, qui exposera les effigies des plus importantes personnalités tunisiennes qui ont su se distinguer dans leur domaine ».
Par ailleurs, le directeur général en charge du Théâtre de l’Opéra et coordinateur général de la Cité de la Culture, a assuré que la ministre des Affaires culturelles, Hayet Guettat Guermazi, a donné son approbation pour mener à bien ce projet en fonction notamment des accords signés entre la Tunisie et la Chine, pays où sont fabriquées ce genre de statues.
L’ancien président du syndicat national des chanteurs professionnels tunisiens, Mokded Shili, s’est dit « heureux que le projet ait pu voir enfin le jour », félicitant la ministre des Affaires culturelles pour l’intérêt soutenu accordé au projet qui a connu plusieurs difficultés pendant près de cinq ans. Il a, en outre, tenu à saluer les efforts du directeur général en charge du Théâtre de l’Opéra pour mener à bien ce projet.
« Ce sera un grand musée qui attirera les touristes, car il est temps de promouvoir le tourisme culturel et de faire connaître les personnalités tunisiennes, notre pays, notre culture, notre civilisation et notre histoire », a déclaré Mokded Shili à l’agence TAP.
Il a souligné que la statue érigée en la mémoire d’Ali Riahi a été placée à la Cité de la culture pour être le noyau représentatif du futur musée des étoiles, qui devrait être installé dans la Cité et réunir des statues d’environ 35 personnalités tunisiennes qui ont laissé des traces dans l’histoire de notre pays dans différents domaines.
Selon la même source, le musée exposera également des statues de personnalités ayant marqué différents domaines notamment de la science, de la politique, du sport et d’autres, tels que Habib Bourguiba, Farhat Hached, Ibn Khaldoun, Abou el Kacem Chebbi, Hédi Habbouba, Ismaïl El Hattab, Zina, Aziza, Mohammed Gammoudi, Abdelmajid Chetali etc.
« Le projet est presque prêt et on doit oeuvrer pour laisser aux générations futures un musée qui fait connaitre l’histoire du pays et contribuer à l’immortalisation de figures éminentes comme celles dans les musées de cire dans les grandes capitales telles que Paris, Londres, Hong Kong et d’autres », a-t-il déclaré.
L’artiste Mokded Shili a révélé que le musée comprendra un département spécial réservé à la formation, ce qui constitue une première en son genre dès lors qu’il a été convenu entre les parties tunisienne et chinoise d’assurer une formation pour la jeunesse tunisienne dans le domaine de la fabrication de statues de cire pour les célébrités, soulignant à cet égard que la fabrication de ces statues est une spécialité chinoise par excellence.
De son côté, Mohamed Hedi Jouini a précisé à l’agence TAP que la création du département formation au sein du musée qui s’inscrit dans le cadre des orientations de la politique culturelle vers l’encouragement des nouvelles industries culturelles, sera effectué en vertu d’un accord de partenariat qui a été signé entre le ministère des affaires culturelles du coté tunisien et d’une société spécialisée du coté chinois.
Avec TAP