Les États membres de l’UE envisagent de fixer un plafond sur ce qu’ils paieraient pour le pétrole russe afin de s’attaquer aux revenus de Moscou, a rapporté, hier 26 avril 2022, le Financial Times. Cependant, le bloc n’envisage pas une interdiction immédiate des exportations de brut russe, a-t-il déclaré.
Selon le rapport, un plafonnement des prix du pétrole est l’une des propositions en cours de discussion. Et ce, au moment que les ambassadeurs de l’UE se préparent à des pourparlers dans les prochains jours sur un sixième paquet de sanctions. Une autre alternative impliquerait que l’UE impose un tarif sur le pétrole russe pour forcer Moscou à réduire les prix pour rester compétitif.
La Russie fournit plus d’un quart des importations de pétrole brut de l’UE, tandis que les États membres ont payé plus de 13 milliards d’euros depuis le début du conflit en Ukraine, selon l’organisme de recherche CREA.
Rappelons que ce mois-ci, le bloc a approuvé une interdiction du charbon russe mais n’a pas réussi à parvenir à un accord sur un embargo sur le pétrole et le gaz naturel. De nombreux pays de l’UE dépendent fortement de l’énergie russe. C’est particulièrement le cas pour les pays enclavés, qui n’ont pas l’alternative de recevoir des cargaisons de gaz naturel liquéfié.