« Les entrées touristiques ont enregistré une amélioration de 128% jusqu’au 20 avril 2020 par rapport à la même période en 2021 ». C’est ce qu’annonce, aujourd’hui 27 avril 2022, le ministre du Tourisme, Mohamed Moez Belhassine.
Dans une déclaration radiophonique, le ministre a également précisé que la Tunisie a atteint ce résultat après une période très difficile due à la pandémie du Covid-19. Et ce, grâce aussi l’amélioration nette de la situation sanitaire et les efforts des ministères du Tourisme et de la Santé.
En outre, il a indiqué que le ministère est en train de travailler pour atteindre entre 50 et 60% des indicateurs de 2019, « qui est considérée comme une année de référence ».
Adaptation d’une nouvelle stratégie
Par ailleurs, Moez Belhassine a souligné que le marché russe est important. Selon lui, il représentait environ 6% du marché touristique en Tunisie en 2019.
« Cependant en raison de la guerre russo-ukrainienne nous travaillons actuellement pour trouver des possibilités et des opportunités dans d’autres marchés. Tout en restaurant la confiance des partenaires », a-t-il dit.
Dans ce contexte, Belhassine a révélé que le ministère se concentrera davantage sur les marchés algérien et libyen.
Selon lui, le ministère va travailler sur le tourisme alternatif et l’éco tourisme. Ainsi que l’hébergement alternatif.
« Nous voulons viser un tourisme tout au long de l’année et non pas saisonnier; comme c’est le cas depuis des années », a-t-il précisé
Le ministre a également affirmé qu’il a effectué plusieurs visites de travail en Europe. Et ce, afin de promouvoir la destination tunisienne.
D’un autre coté, il a rappelé que l’Agence américaine de développement international avait fait don de 50 millions de dollars. Afin de soutenir le tourisme tunisien.