Le secrétaire d’État américain Antony J. Blinken déclare que la « Tunisie doit répondre aux inquiétudes quant au processus démocratique; et ce, pour obtenir une aide financière internationale dont elle a aujourd’hui besoin ».
Le secrétaire d’État américain, Antony J. Blinken, rappelle ainsi la profonde préoccupation des Etats-Unis quant à la situation politique en Tunisie. Et ce, lors d’une déclaration à la Commission de la Chambre des représentants.
Et d’ajouter: « La dissolution du Parlement, le manque de la transparence dans le processus de la réforme et les dépassements commis contre les civils et la liberté d’expression impacteront certes les aides américaine et internationale à la Tunisie ».
« J’ai discuté à plusieurs reprises avec le Président Saïed sur ce sujet. Nous orientions les efforts vers une réforme globale et transparente. Celle-ci doit englober les partis politiques, les syndicats et la société civile ». C’est encore ce que déclare le responsable américain.
Au final, Antony J. Blinken estime que « la participation à la consultation électronique sur les réformes constitutionnelles en Tunisie était faible. Elle ne reflète pas un processus global pour la réforme ».