Le taux de change du rouble russe a augmenté dans les échanges mercredi, atteignant 73 roubles pour un dollar, ce qui a déclenché une interaction entre les militants sur les réseaux sociaux.
La hausse du prix du rouble est intervenue après que Moscou a annoncé qu’elle cesserait de fournir du gaz à la Pologne et à la Bulgarie, craignant que cette liste ne s’étende à d’autres pays.
Les militants ont rappelé les déclarations précédentes du président américain Joe Biden sur le taux de change du rouble, comme il l’a déclaré dans un communiqué fin mars dernier : « À la suite de ces sanctions inhabituelles, le rouble est tombé presque immédiatement dans l’épave de l’économie russe. … et c’est un fait … il faut environ 200 Environ un rouble pour un dollar… »
Le taux de change du rouble par rapport au dollar a atteint 96,75 roubles par rapport au dollar, après avoir atteint des niveaux record depuis le début des opérations militaires russes en Ukraine et l’annonce des pays occidentaux, menés par les États-Unis d’Amérique, d’imposer des règles économiques strictes sanctions contre Moscou.
Les sanctions occidentales imposées en réponse à l’invasion de l’Ukraine ont poussé la monnaie russe à s’effondrer, et un dollar américain pouvait acheter 117 roubles à Moscou après que la monnaie ait chuté de 10 % et ait atteint un nouveau record après l’annonce des sanctions.