Selon la Banque mondiale, les prix des denrées alimentaires et de l’énergie devraient monter en flèche, selon la Banque mondiale
D’après la Banque mondiale, les prix mondiaux de l’énergie devraient augmenter de façon spectaculaire, culminant avec la plus forte hausse des prix des matières premières en près d’un demi-siècle, a averti la Banque mondiale.
Selon le rapport d’avril de la banque sur les perspectives des marchés des produits de base, les prix mondiaux de l’énergie, qui ont déjà connu une flambée spectaculaire en raison des blocages en cours de Covid-19 en Chine et du conflit russo-ukrainien, devraient augmenter de 50,5 % en 2022.
« Cela équivaut au plus grand choc des matières premières que nous ayons connu depuis les années 1970. Comme c’était le cas à l’époque, le choc est aggravé par une augmentation des restrictions au commerce de denrées alimentaires, de carburant et d’engrais » , a déclaré le vice-président de la Banque mondiale pour la croissance équitable, les finances et les institutions, Indermit Gill, dans un communiqué accompagnant le rapport.
Le rapport souligne que les sanctions imposées à la Russie ont miné le commerce mondial des matières premières, ayant déclenché d’énormes augmentations des prix de l’énergie. Les prix des denrées alimentaires devraient également augmenter de 22,9 % cette année, le plus depuis 2008, alors que les prix du blé ont bondi de 40 % pour atteindre des niveaux record.