À long terme, Gazprom prévoit d’augmenter le volume des livraisons chaque année pour atteindre une capacité annuelle de 38 milliards de mètres cubes d’ici 2025
Les exportations de gaz russe vers la Chine via le gazoduc Power of Siberia ont augmenté de près de 60 % entre janvier et avril par rapport à la même période l’an dernier. La société russe Gazprom a signalé via Telegram. « Les exportations de gaz vers la Chine via le gazoduc Power of Siberia augmentent dans le cadre d’un contrat bilatéral à long terme entre Gazprom et CNPC. Le volume des livraisons au cours des quatre premiers mois de 2022 dépasse la même période l’an dernier de près de 60 % », a précisé la société russe. Les livraisons de gaz via Power of Siberia ont commencé fin 2019 et se sont élevées à 4,1 milliards de mètres cubes en 2020.
À long terme, Gazprom prévoit d’augmenter le volume des livraisons annuelles pour atteindre une capacité annuelle de 38 milliards de mètres cubes d’ici 2025. Tenant compte du nouvel accord, signé en février, la capacité totale de livraison en Chine via «l’Extrême-Orient» pourrait atteindre 48 milliards de mètres cubes par an. Le projet Power of Siberia 2, qui implique la construction d’un gazoduc vers la Chine à travers le territoire de la Mongolie, est également en cours d’élaboration. Sa capacité, selon les plans de Gazprom, sera de 50 milliards de mètres cubes par an.