La Délégation de l’Union européenne en Tunisie a annoncé mardi à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la liberté de presse, le lancement de la troisième édition du « Prix Lina Ben M’henni pour la liberté d’expression ».
Ce concours a vu le jour en 2020. Son objectif est « de rendre hommage au combat de feu Lina Ben M’henni et pour soutenir et contribuer à promouvoir une presse écrite de qualité en Tunisie ». C’est ce qu’annonce dans un communiqué publié sur sa page officielle sur Facebook, la délégation de l’UE en Tunisie.
L’Union européenne soutient aussi les médias tunisiens. Et ce, à travers le Programme d’appui aux médias (PAMT 2) et le Projet d’Appui aux Instances Indépendantes en Tunisie (PAII-T) dont la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA) fait partie, ajoute le communiqué.
Ce sont des exemples indiquant l’engagement de l’UE à accompagner les médias tunisiens pour une information libre, indépendante et crédible. C’est ce que souligne la même source.
Et d’affirmer que « la liberté de la presse est pour l’UE un acquis précieux ».
Le concours cible les journalistes, blogueurs et lanceurs d’alertes tunisiens. Il accordera trois prix à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Homme, le 10 décembre 2022.
Rappelons à cet égard que la blogueuse et défenseure des droits humains, Lina Ben M’henni, est décédée, en 2020. Et ce, à l’âge de 36 ans, des suites d’une maladie chronique.
Aux commandes de son blog « Tunisian Girl », de notoriété internationale, Lina Ben M’henni était connue pour son opposition au régime de Ben Ali. Ainsi que son combat contre les abus de la dictature.
Lors de la révolution de 2011, la militante a été sur tous les fronts et a contribué à la couverture médiatique des manifestations et des affrontements, notamment dans la délégation de Regueb, dans le gouvernorat de Sidi Bouzid.
Avec TAP