Le professeur de droit public Sghaier Zakraoui revient sur les derniers événements. Et notamment sur le scrutin uninominal à deux tours. Il s’est exprimé lors de son passage sur les ondes de Mosaïque FM.
Sghaier Zakraoui estime que le projet de Kaïs Saïed est entré dans le stade de l’improvisation. Il précise dans ce contexte: « Il n’est pas possible de rédiger une Constitution en quelques jours ».
Il a déclaré: «La démarche du chef de l’Etat Saïed n’établit pas la pérennité. De plus, il veut une Constitution sur mesure, qui prendra fin avec la fin de son règne. Autrement dit, Kaïs Saïed n’a pas d’horizon clair, encore moins de vision nationale ».
Et de poursuivre: « Ce que fait Saïed ne garantit pas la continuité de l’État. Il semble qu’il ait écrit une Constitution. Ainsi il a formé un comité pour donner une légitimité à ce qu’il a écrit… et aucun professeur de droit qui se respecte ne participera au comité de préparation de la Constitution ».
Par ailleurs, il conclut à cet effet: « Il ne nous reste que trois mois avant le référendum. A mon avis, ces trois mois ne suffisent plus ni à expliquer ni à ouvrir le débat de la Constitution aux Tunisiens. Etre honnête ne veut pas forcément dire être compétent ». Tout en soulignant que la période à venir est socioéconomique par excellence. « C’est la raison pour laquelle il doit s’entourer d’une équipe spécialisée en économie ».
Rédiger une Constitution dans un laps de temps réduit relève du parcours du combattant.