La Banque centrale européenne (BCE) amorcera probablement un retournement des taux d’intérêt en juillet prochain, les faisant monter. « Maintenant, il ne suffit plus de parler, il faut agir » contre la hausse de l’inflation dans la zone euro. C’est ce qu’a déclaré Isabel Schnabel, membre du Comité exécutif de la BCE, dans une interview qu’elle a accordée à un média allemand.
En particulier, l’économiste allemande de la BCE a déclaré: « Je pense qu’une hausse des taux en juillet est possible. Avant cela, les achats nets de titres d’Eurotower devraient être suspendus, probablement fin juin ».
Pour la dernière fois, la BCE a relevé ses taux d’intérêt en 2011
Or, selon Mme Schnabel, la hausse des prix dans la zone euro ne se limite pas uniquement à l’énergie et à l’alimentation. En effet, nous assistons « à l’élargissement des pressions inflationnistes ». La membre du Comité exécutif de la BCE a ainsi prévenu que, « sans aucun doute, si l’inflation reste élevée pendant une période plus longue, des revendications salariales plus élevées surgiraient ». Enfin, I. Schnabel conclut: « Nous devons éviter qu’une inflation élevée ne soit figée dans les anticipations. »