Comme à l’accoutumée pour les entretiens avec des dirigeants de pays étranger, les communiqués rendus public par le site officiel de la présidence de la République Tunisiennes, est significativement différent de celui publié les services officiels de communication des vis-à-vis.
Pour preuve, voici le texte du communiqué rendu public par l’Elysée à l’issue de l’entretien téléphonique ayant eu lieu entre le président Kaïs Saïed et son homologue français, Emmanuel Macron :
« Le Président Kaïs Saïed a tenu à féliciter le Président de la République pour sa réélection. Les deux chefs d’Etat ont exprimé leur souhait de renforcer la coopération bilatérale à tous les niveaux.
Les discussions ont également porté sur la guerre en Ukraine et ses conséquences sur la sécurité et la souveraineté alimentaire mondiale. Dans ce contexte, le Président de la République a réaffirmé la solidarité de la France avec le peuple tunisien, en particulier dans le cadre de l’initiative FARM.
Le Président de la République a rappelé son attachement à la Tunisie et aux Tunisiens. Il a fait part à son homologue de sa préoccupation face à l’ampleur des défis institutionnels, économiques et sociaux auxquels le pays est confronté qui ne peuvent être relevés que dans le dialogue et l’unité. Il a rappelé la disponibilité de la France à accompagner la Tunisie dans la mise en œuvre des réformes dont elle a besoin »
N.H
Version de l’Elysée de la teneur de l’entretien entre les présidents tunisien et français
Laissez un commentaire