L’Allemagne a commencé à remplir l’immense installation de stockage de gaz de Rehden abandonnée par le russe Gazprom. C’est ce qu’a déclaré jeudi le gestionnaire du site nommé par l’État. Alors que la plus grande économie européenne cherche à se prémunir contre le risque de voir Moscou couper l’approvisionnement.
Le gaz russe est vital pour l’Europe et l’Allemagne en particulier. Mais les approvisionnements ont été mis en doute par les sanctions occidentales suite à l’invasion de l’Ukraine par Moscou et une date limite imminente fixée par la Russie pour les paiements en roubles, que la plupart des acheteurs ont rejetée.
Gazprom a abandonné le mois dernier ses activités Gazprom Germania, y compris le plus grand site de stockage de gaz d’Europe occidentale à Rehden, alors que les relations diplomatiques se détérioraient.
« A partir d’aujourd’hui, de petits volumes sont injectés », a déclaré à Reuters Egbert Laege. Il est l’administrateur nommé par le régulateur allemand de l’énergie pour gérer temporairement l’entreprise, lors de sa première interview à ce poste.
L’installation de stockage Rehden peut contenir environ 4 milliards de mètres cubes de gaz. Mais n’en a reçu que de petites quantités l’hiver dernier. Laege a déclaré qu’il était clair qu’il devait être rempli pour l’hiver à venir.
Rehden n’est actuellement plein qu’à 0,6 %, bien en deçà de la moyenne de 36 % des installations de stockage de gaz en Allemagne.
Le régulateur a déclaré qu’il contrôlerait Gazprom Germania jusqu’au 30 septembre. Et qu’il avait le droit de révoquer les dirigeants, d’embaucher de nouveaux employés et de dire à la direction comment procéder. Il n’a pas dit ce qui se passera après cette date.