La coordination nationale des mouvements sociaux observe aujourd’hui 9 mai un sit-in de protestation devant le théâtre municipal de Tunis. La marche se déroule sous le slogan « Fini la trêve », à partir de 17h.
Le membre de la coordination Abdelhak Basdouri a accordé une déclaration à l’Économiste Maghrébin. Il affirme que cette protestation s’inscrit dans le cadre du rappel au gouvernement que plusieurs dossiers sociaux sont encore en suspens. Ainsi, notre interlocuteur déclare que la coordination nationale des mouvements sociaux n’a enregistré aucune progression au niveau de la satisfaction des revendications socio-économiques.
Dans le même contexte, il précise que la protestation vient rappeler que plusieurs dossiers n’ont pas été résolus. Ainsi, les mouvements sociaux reprennent.
Il s’agit, en particulier, des titulaires de doctorats au chômage. Mais aussi des: travailleurs dans le cadre du mécanisme 20; travailleurs du chantier dont l’âge dépassent 45 ans; une tranche des anciens militants de l’UGET fichés par la police; des enseignants à Sidi Bouzid qui n’ont pas été encore affectés malgré la signature des contrats de travail; et des enseignants suppléants. Le membre affirme que la coordination s’est inscrite dans une démarche d’escalade. Et ce, notamment parce qu’elle n’a pas reçu de réponses à ces requêtes.
Abdelhak Basdouri estime que plusieurs mouvements sociaux se tiendront prochainement. Notamment dans une conjoncture socio-économique critique.