L’indice des prix des denrées alimentaires de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) s’établissait en moyenne à 158,5 points en avril 2022. Soit en baisse de 0,8% par rapport au niveau record de mars.
Cet indice suit les variations mensuelles des prix internationaux d’un panier de produits alimentaires couramment échangés. Ainsi, les prix des denrées alimentaires augmentent de 29% par rapport à avril 2021.
De leur côté, les prix mondiaux des produits alimentaires baissent en avril; après un bond significatif le mois précédent. Cela résulte en effet d’une légère baisse des prix des huiles végétales et des céréales.
A cet égard, l’Indice FAO des prix des huiles végétales a chuté de 5,7% en avril. En ratant près d’un tiers de l’augmentation enregistrée en mars. Puisque le rationnement de la demande faisait baisser les prix des huiles de palme, de tournesol et de soja. En outre, l’Indice FAO des prix des céréales a baissé de 0,7 point en avril. Etant entraîné par une baisse de 3,0% des prix mondiaux du maïs.
En revanche, les prix internationaux du blé, durement touchés par la poursuite des fermetures de ports en Ukraine et les inquiétudes concernant l’état des récoltes aux États-Unis, mais ralentis par des expéditions plus importantes de l’Inde et des exportations plus élevées que prévu de la Fédération de Russie, ont augmenté de 0,2%. Les prix mondiaux du riz sont en hausse de 2,3% par rapport à leurs niveaux de mars, soutenus par une forte demande de la Chine et du Proche-Orient.
Les inquiétudes concernant un démarrage lent de la saison 2022
Pendant ce temps, l’indice FAO des prix du sucre a augmenté de 3,3%, stimulé par la hausse des prix de l’éthanol et les inquiétudes concernant un démarrage lent de la saison 2022 au Brésil, le plus grand exportateur mondial de sucre.
L’Indice FAO des prix de la viande a augmenté de 2,2% par rapport au mois précédent, établissant un nouveau record. De même que les prix de la volaille, des gros morceaux de viande et de la viande bovine qui ont augmenté. Les prix de la viande de volaille ont été affectés par la perturbation des exportations ukrainiennes et l’augmentation des épidémies de grippe aviaire dans l’hémisphère nord. En revanche, le prix moyen de la viande ovine a légèrement baissé.
Quant à l’Indice FAO des prix des produits laitiers, il augmente de 0,9%. Et ce, en raison d’un resserrement persistant de l’offre mondiale. La production de lait en Europe occidentale et en Océanie continuant d’être inférieure aux niveaux saisonniers. Les prix mondiaux du beurre ont le plus augmenté, affectés par la hausse de la demande liée aux pénuries actuelles d’huile de tournesol et de margarine.