Selon les données du portail d’informations sur les cryptomonnaies CoinDesk, le bitcoin, la plus grande cryptomonnaie au monde en valeur marchande, est tombé en dessous de 33 000 dollars; et ce, lors des échanges de lundi. Perdant donc la moitié de sa valeur depuis son pic il y a six mois.
Hier, il était en baisse de près de 5,5 %, s’échangeant à 32 800 $. Soit le niveau le plus bas depuis juillet dernier. Sachant que le bitcoin a atteint un sommet historique de 68 990 $ en novembre. Cette baisse s’inscrit dans le cadre d’un effondrement plus large du marché de la cryptographie, qui a effacé près de 300 milliards de dollars de la valeur des cryptomonnaies au cours des quatre derniers jours.
En outre, la deuxième pièce en importance, Ethereum, est aussi en baisse de 13% depuis la semaine dernière. Solana aussi chute de plus de 16 % et Terra (LUNA) de plus de 25 %.
La panique suscitée par la flambée des prix à la consommation et les craintes quant à l’impact de la crise en Ukraine sur l’économie mondiale ont été citées comme les raisons du crash du marché de la cryptographie. Il s’accompagne d’une baisse plus importante des marchés boursiers dans le monde.
Enfin, notons que la semaine dernière, les banques centrales des États-Unis, du Royaume-Uni et d’autres pays ont relevé leur taux d’intérêt. Et ce, pour tenter de freiner l’inflation qui a augmenté au rythme le plus rapide depuis des décennies, entraînant des avertissements de récession.