32% des Tunisiens estiment que la liberté d’expression est aujourd’hui menacée en Tunisie. C’est ce qui ressort du dernier sondage d’Emrhod Consulting. Le sondage revient également sur le rendement de Kaïs Saïed. Il s’agit d’un sondage commandé par nos confrères Business News et Attesia.
De même, le sondage passe en revue les intentions de vote pour les législatives. Ainsi, le parti destourien libre demeure en tête des intentions de vote aux législatives; et ce, avec 35% des intentions de vote. En deuxième position, figure le parti de Kaïs Saïed qui n’existe pas officiellement, avec 19%. Pour le reste, il s’agit de: mouvement Ennahdha (15%); liste indépendante (6%); mouvement Echâab (5%). Notons encore que 63% des personnes interrogées n’ont pas déclaré leur intention de vote.
Par ailleurs, le sondage s’intéresse à la situation économique. 36% des sondés estiment donc que cette situation enregistre une certaine amélioration. Contre 50% qui estiment que l’économie tunisienne connait une période de dégradation. En ce qui concerne les perspectives de la Tunisie, 54% se disent optimistes; contre 30% de pessimistes.
Quant au taux de satisfaction du rendement de la cheffe du gouvernement Najla Bouden, il s’élève à 26%. De ce fait, elle enregistre une progression de 2% par rapport à mars 2022. En ce qui concerne le rendement du président de la République Kaïs Saïed, 59% des Tunisiens se disent satisfaits de son rendement. Il convient de rappeler que ce taux de satisfaction atteignait 80%, 79% et 72% respectivement à septembre, octobre et novembre 2021.
Enfin, relevons que le sondage cible des Tunisiens représentatifs des 24 gouvernorats âgés de plus de 18 ans. Les entretiens ont eu lieu du 4 au 6 mai 2022.