Le dollar américain s’est fortement redressé ces dernières semaines, porté par les manœuvres agressives de la politique monétaire de la Réserve Fédérale (Fed) pour maîtriser l’inflation. Toutes les devises du monde en paient le prix, y compris notre pauvre dinar.
Ces gains sont intervenus après les annonces et les premières décisions de la Fed qui a resserré sa politique de manière beaucoup plus agressive que les autres banques centrales. La hausse des taux d’intérêt de 50 points de base, une étape dans la série annoncée de six hausses pour 2022, et les rendements de la dette publique américaine ont attiré les investisseurs étrangers vers les Bons du Trésor américain. Ainsi, la valeur du dollar augmente au fur et à mesure que les investisseurs vendent leurs avoirs libellés en monnaie locale en faveur d’investissements libellés en dollars.
D’ailleurs, les paris sur une politique toujours plus stricte de la Fed se sont accrus en raison de la persistance des pressions inflationnistes. L’invasion russe de l’Ukraine a fait grimper les prix des matières premières, et l’augmentation des cas de coronavirus en Chine a entraîné des fermetures qui menacent de perturber davantage les chaînes d’approvisionnement. Les autorités sanitaires de Pékin annoncent ont en effet que plusieurs quartiers de la capitale ont été verrouillés. Ce qui a ravivé les craintes concernant l’économie mondiale.
Le marché des contrats à terme prévoit que la Fed portera son principal taux d’intérêt à 2,77% d’ici à la fin de 2022. Alors que les attentes étaient d’environ 0,8% en début d’année. Y compris trois hausses d’un demi-point de pourcentage dans les mois à venir.
Dollar smile
Le dollar bénéficie généralement d’une hausse des taux d’intérêt américains et d’une meilleure performance économique que les autres pays. Monnaie de réserve mondiale, le billet vert profite également des récessions mondiales ou des moments de troubles. Car les investisseurs recherchent des placements sûrs.
Cette tendance à surperformer lorsque l’environnement économique mondial est faible ou à risque et lorsque les États-Unis surpassent leurs pairs a été surnommée le « sourire du dollar » (dollar smile).
Le sourire du dollar fonctionne à toutes fins utiles. Les investisseurs investissent dans le dollar, le faisant monter en même temps que les rendements. Et ils revoient à la baisse les estimations de croissance pour le reste de l’économie mondiale.
Cette envolée du dollar est également intervenue alors que sa primauté en tant que monnaie de réserve mondiale a été remise en question par les sanctions occidentales contre la Russie. Mais les investisseurs ont fait valoir que pour l’instant, il n’y avait pas d’alternative unique au dollar. Et que sa force sur le marché rendait moins probable qu’il soit abandonné pour des raisons politiques.
Difficultés à court terme
Ainsi, la dégringolade du dinar n’est pas liée à la valeur intrinsèque de notre monnaie. C’est un phénomène mondial qui peut avoir des conséquences dans tous les sens.
Côté dépenses courante, l’Etat devra afficher un déficit record cette année. Le prix du Brent (106,1 dollars à l’ouverture ce matin) et le cours des contrats sur les bourses de matières première n’est pas en notre faveur, étant un importateur net de ces produits.
Nous devons également supporter un coût plus élevé pour le service de la dette extérieure à rembourser cette année, majoritairement libellée en la monnaie de l’Oncle Sam. Nous devrions chercher des ressources extérieures additionnelles pour financer ce déficit.
Pour rappel, une dépréciation du dinar contre le dollar de 10 millimes coûte 60 MTND dans l’encours de la dette souveraine. En revanche, et tenant compte des DTS, seule 32% de notre dette est en dollar, contre 54% en euro.
Notre dette est plus sensible à ce dernier, puisque l’appréciation de 10 millimes par rapport à l’euro permettra une réduction de l’encours global de 138 MTND. La baisse de la monnaie unique pourrait donc jouer en faveur d’un recul mécanique du volume de la dette en dinar.
Même dans les moments les plus sombres, il y a quelques bonnes nouvelles pour commencer la journée.