En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tunisie : Retour sur le programme du colloque international de la FIDEF
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Université Tunis El Manar
L’UTM organise « MenAfrica Digital Summit 2025 », du 13 au 15 mai 2025 à Tunis
A ne pas manquer Education Nation
Beit Hikma
« Le pouvoir colonial français en Tunisie et la question financière », objet d’une conférence à Beit al-Hikma
A ne pas manquer Nation Société
activité industrielle
Augmentation de 2,5% de la production industrielle de la Turquie 
A ne pas manquer Monde
Kafon s’était fait connaître au lendemain de la Révolution de 2011 avec le morceau Houmani, interprété en duo avec Mohamed Amine Hamzaoui.
Disparition de Kafon, figure de la scène rap post-révolution
A ne pas manquer Arts Culture
baisse des taux de la BCE
Olli Rehn : La BCE baissera ses taux d’intérêt si la déflation se confirme
A ne pas manquer Economie Finance
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > Tunisie : Retour sur le programme du colloque international de la FIDEF
A la uneConjonctureEconomie

Tunisie : Retour sur le programme du colloque international de la FIDEF

L'Economiste Maghrébin
2022/05/10 at 10:28 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

Le Bureau de la Fédération internationale des experts-comptables et Commissaires aux Comptes Francophones (FIDEF) a tenu une conférence de presse aujourd’hui 10 mai à Hammamet pour présenter le programme de son colloque international qui se tiendra à l’occasion de son 40ème anniversaire, le 11 mai à Hammamet.

La conférence de presse s’est tenue en présence du Bureau de la FIDEF, présidé par son président tunisien Slaheddine Zahaf. 500 personnes y assisteront de plusieurs pays francophones. Le programme prévoit trois tables rondes. Le première porte sur « L’économie informelle en Afrique ».

Moussa Mara, expert-comptable et ancien premier ministre au Mali, Ahmadou Ali Mbayer, professeur- recruteur de l’Université de Dakar et Amine Baakali, président de l’Ordre des Experts-comptables du Maroc débattront de ce sujet.

En ce qui concerne, la deuxième table ronde, elle portera sur « La lutte anti-blanchiment ». Les experts-comptables Amivi Eza, Stéphanie Vallée et Jean Marc Jaumouillé débattront de ce sujet.

La troisième et dernière table ronde portera sur « La FIDEF, hier, aujourd’hui et demain ». Lors de cette table ronde des représentants  de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes qui est l’instance représentative de la profession en France et le  Conseil national de l’ordre des experts-comptables vont intervenir.

Il convient de rappeler que la FIDEF, qui a été créé en 1981 à l’initiative de plusieurs pays francophones, est une Fédération Internationale qui regroupe les instituts comptables des pays francophones. Il s’agit des ordres des experts-comptables, des commissaires aux comptes, des experts-comptables agréés officiels, reconnus en tant que tels par leur gouvernement. A ce jour 38 pays, sur quatre continents, représentés par 54 organisations ou associations, sont membres de la Fidef. Le délégué général de la fédération Arnaud Debray a pris soin de présenter les membres du Bureau ainsi que les objectifs de la fédération.

Le vice-président de la fédération  Benoit Vanderstichelen s’est attardé sur les détails des trois tables rondes en question. Il a  révélé que l’ex-ministre canadienne de la justice participera à la table ronde qui porte sur la lutte contre le blanchiment d’argent.

De son coté, la secrétaire Geneviève Mottard (expert-comptable canadienne) a précisé que l’expérience de son pays en matière de lutte contre le blanchiment d’argent sera présentée. Joseph Zorgniotti, le trésorier de la FIDEF indique lors de son intervention que les experts-comptables francophones sont aux services de leurs pays et de la transparence.

Le vice-président de la FIDEF, Yawo Djidotor, affirme que la fédération a pour vocation de partager ses valeurs. Le président du Conseil de l’Ordre des Experts-Comptables de Tunisie (OECT) Walid Ben Salah a indiqué lors de son intervention que des experts-comptables tunisiens étaient parmi les fondateurs de la FIDEF.

Articles en relation

TUNINDEX : faible flux de 2,9 MDT malgré une tendance haussière

Investissements agricoles : 444,6 millions de dinars injectés en 2024

Santé : la Tunisie et la Chine lancent des projets stratégiques conjoints

Régularisation des enseignants suppléants : le ministère passe à l’action

Kaïs Saïed appelle à la récupération des fonds tunisiens détournés à l’étranger

MARQUÉE: Actualité tunisie, Fidef
L'Economiste Maghrébin 10 mai 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Dialogue national : la LTDH et l’UGTT tempèrent les ardeurs de Me Bouderbala
Article suivant Agriculture Tunisie-Union européenne: l’agriculture au coeur des discussions
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?