Le Bureau de la Fédération internationale des experts-comptables et Commissaires aux Comptes Francophones (FIDEF) a tenu une conférence de presse aujourd’hui 10 mai à Hammamet pour présenter le programme de son colloque international qui se tiendra à l’occasion de son 40ème anniversaire, le 11 mai à Hammamet.
La conférence de presse s’est tenue en présence du Bureau de la FIDEF, présidé par son président tunisien Slaheddine Zahaf. 500 personnes y assisteront de plusieurs pays francophones. Le programme prévoit trois tables rondes. Le première porte sur « L’économie informelle en Afrique ».
Moussa Mara, expert-comptable et ancien premier ministre au Mali, Ahmadou Ali Mbayer, professeur- recruteur de l’Université de Dakar et Amine Baakali, président de l’Ordre des Experts-comptables du Maroc débattront de ce sujet.
En ce qui concerne, la deuxième table ronde, elle portera sur « La lutte anti-blanchiment ». Les experts-comptables Amivi Eza, Stéphanie Vallée et Jean Marc Jaumouillé débattront de ce sujet.
La troisième et dernière table ronde portera sur « La FIDEF, hier, aujourd’hui et demain ». Lors de cette table ronde des représentants de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes qui est l’instance représentative de la profession en France et le Conseil national de l’ordre des experts-comptables vont intervenir.
Il convient de rappeler que la FIDEF, qui a été créé en 1981 à l’initiative de plusieurs pays francophones, est une Fédération Internationale qui regroupe les instituts comptables des pays francophones. Il s’agit des ordres des experts-comptables, des commissaires aux comptes, des experts-comptables agréés officiels, reconnus en tant que tels par leur gouvernement. A ce jour 38 pays, sur quatre continents, représentés par 54 organisations ou associations, sont membres de la Fidef. Le délégué général de la fédération Arnaud Debray a pris soin de présenter les membres du Bureau ainsi que les objectifs de la fédération.
Le vice-président de la fédération Benoit Vanderstichelen s’est attardé sur les détails des trois tables rondes en question. Il a révélé que l’ex-ministre canadienne de la justice participera à la table ronde qui porte sur la lutte contre le blanchiment d’argent.
De son coté, la secrétaire Geneviève Mottard (expert-comptable canadienne) a précisé que l’expérience de son pays en matière de lutte contre le blanchiment d’argent sera présentée. Joseph Zorgniotti, le trésorier de la FIDEF indique lors de son intervention que les experts-comptables francophones sont aux services de leurs pays et de la transparence.
Le vice-président de la FIDEF, Yawo Djidotor, affirme que la fédération a pour vocation de partager ses valeurs. Le président du Conseil de l’Ordre des Experts-Comptables de Tunisie (OECT) Walid Ben Salah a indiqué lors de son intervention que des experts-comptables tunisiens étaient parmi les fondateurs de la FIDEF.