L’ancienne conseillère en communication auprès du président de la République, Rachida Ennaifer, a affirmé que « le président la République a décidé de limoger Nadia Akacha. Et ce, en raison de sa décision d’expulser l’un des agents chargés de distribuer le café ».
Rachida Ennaifer, a déclaré que « Nadia Akacha a demandé à l’agent de semer la discorde parmi les agents. Ainsi que de répéter ce qui se passe ». Elle s’exprimait, aujourd’hui 11 mai 2022, dans une déclaration à la radio Shems fm. « Lorsque l’agent a refusé de ne pas obéir à ses ordres, elle a décidé de l’expulser », a-t elle ajouté.
Par ailleurs, Mme Ennaifer a insisté sur le fait que Kaïs Saïed a décidé de limoger Akacha. Tout en indiquant que cette dernière a essayé « de se venger après la décision de son limogeage ».
Concernant la nouvelle composition de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE), Rachida Ennaifer a souligné que « la controverse et les griefs concernant certains membres de l’ISIE ne nuisent pas à la crédibilité de l’instance ».
D’un autre côté, l’ancienne conseillère a déclaré que la liberté de presse en Tunisie a reculé dans le classement mondial. Et ce, pour des causes internes et externes.
« Les raisons internes consistent en l’absence de politiques publiques pour les médias qui sont réglementés par l’autorité politique », a-t-elle ajouté. Selon elle, les causes externes sont dues à la crise sanitaire de Covid-19. En indiquant, que « le président de la République n’a pas demandé de restriction de la liberté de la presse ».