La présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi, a annoncé que son parti portera plainte contre le décret présidentiel relatif à la nouvelle composition de l’ISIE. Et ce, auprès du tribunal administratif afin de suspendre son application.
Lors d’une conférence de presse, Abir Moussi a déclaré que « l’évincement de la femme de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) est considéré comme une exclusion de toutes les femmes tunisiennes qui souhaitent participer aux élections».
Pour cela, selon Moussi, les femmes membres du bureau politique du parti et les dirigeantes du PDL entameront une grève dans les prochaines heures. Afin de dénoncer le non-respect du principe de parité entre hommes et femmes dans la composition de l’instance. Ainsi que l’exclusion des femmes tunisiennes de se présenter aux élections.
La présidente du PDL a considéré que ce qu’a fait Kaïs Saïed était une prise de contrôle de l’État. En soulignant que les nominations de l’ISIE confirment l’absence d’intention de réforme.
Elle a souligné que le parti rejette le processus électoral. Tout en considérant que le référendum est contraire à la volonté du peuple.
D’un autre côté, Moussi a confirmé la poursuite du sit-in et de la grève de la faim pour le cinquième jour consécutif par 10 grévistes, notant que le nombre est en augmentation et affirmant que les conditions de la grève sont dures.