André Parant, ambassadeur de France en Tunisie, assistait à la conférence organisée le 11 mai 2022 par l’Atuge sur le thème « Relations économiques tuniso-françaises : Comment les développer? » Il y a déclaré que plusieurs entreprises françaises souffrent d’impayés sur l’Etat et les administrations tunisiennes. Elles attendent donc d’être payées.
« En effet, les montants des impayés sont importants. Les entreprises françaises du secteur pharmaceutique ont une créance d’environ 25 millions d’euros d’arriérés de paiement. Et ce, essentiellement sur la Pharmacie centrale« . Ainsi constate André Parant.
L’ambassadeur de France tenait, en outre, à souligner que la Tunisie dispose de plusieurs atouts pour bénéficier du mouvement de relocalisation dans les chaines des valeurs. « Il faut améliorer certains points qui peuvent constituer un frein à l’attractivité pour les investisseurs étrangers. Il faut offrir aux investisseurs des garanties en matière de visibilité économique et politique à court et moyen termes. Ce qui nécessite aussi un cadre plus attractif pour les investisseurs », recommande André Parant.