L’inflation annuelle de la consommation urbaine en Égypte s’est accélérée pour atteindre 13,1% en glissement annuel, plus rapidement que prévu en avril. C’est ce que révèlent mardi les données de l’agence nationale de statistiques CAPMAS.
Le chiffre de l’inflation, en hausse par rapport à 10,5% en mars, a dépassé une prévision médiane de 11,8% dans un sondage Reuters auprès de 17 analystes.
Par conséquent, son accélération augmentera la pression sur la banque centrale. Et ce, pour qu’elle relève les taux d’intérêt lors de sa réunion la semaine prochaine. Le taux d’inflation cible de la banque est de 5 à 9%.
« L’inflation est plus élevée que prévu en raison d’une forte hausse des prix des denrées alimentaires à la lumière de la dévaluation et de la guerre en Ukraine », déclare Mohamed Abu Basha d’EFG Hermes.
Déjà, la banque centrale dévaluait la monnaie de 14% le 21 mars; après l’avoir laissée inchangée pendant près d’un an et demi.
Ainsi, « la Banque centrale d’Egypte devrait augmenter ses taux de 50 à 100 points de base lors de sa prochaine réunion. Compte tenu de l’inflation élevée et de la politique belliciste de la Fed« , poursuit Abu Basha.
Au final, la banque annonce que l’inflation sous-jacente, qui exclut les éléments volatiles tels que l’alimentation, est passée à 11,9% en glissement annuel en avril, contre 10,1% en mars.