Lors de son entretien avec le ministre des Affaires étrangères Othman Jerandi, le président de la République Kaïs Saïed a exposé une photo montrant le premier président de la République Habib Bourguiba en réunion avec le leader égyptien Jamal Abdel Nasser et l’ancien président algérien Ahmed Ben Bella. Kaïs Saïed avance que cette réunion remonte à la Conférence de Bandoeng tenue du 18 au 24 avril 1955 à Bandung, en Indonésie. Cependant, le président s’est trompé sur le contexte historique de cette prise.
Sur son compte officiel du réseau social Facebook, le sociologue et panarabiste Salem Labiadh revient sur les propos de Kaïs Saïed. Il affirme que le contexte de la photo n’a rien à avoir avec la conférence de Bandoeng. Et ce, pour la simple raison que Bourguiba et Ben Bella n’y ont pas participé. Seul Jamal Abdel Nasser y était présent.
Ainsi, le leader nationaliste Salah Ben Youssef représentait la Tunisie dans cette conférence. Tandis que les leaders Hussein Ayet Ahmed et Mohamed Yazid parlaient au nom du Front de la libération algérien dans cette conférence. En fait, cette photo a été prise en marge des festivités de l’évacuation de Bizerte le 13 décembre 1963. Habib Bourguiba avait invité pour l’occasion plusieurs leaders arabes.
Pour rappel, la conférence de Bandoeng marqua l’entrée sur la scène internationale des pays décolonisés du « Tiers monde ». Ceux-ci ne souhaitant pas intégrer les deux blocs qui se faisaient face. Lesquels étaient menés par les États-Unis et l’URSS. Alors ils choisirent le non-alignement.