La cheffe du gouvernement Najla Bouden a rencontré, mercredi soir, au Palais du gouvernement à la Kasbah, le vice-ministre parlementaire japonais des Affaires étrangères, Honda Taro; ainsi que la délégation qui l’accompagne.
A cette occasion, Najla Bouden a évoqué les relations « excellentes » de coopération qui existent entre la Tunisie et le Japon. Soulignant la volonté d’élargir davantage les domaines de partenariat. Et ce, notamment dans: l’infrastructure; l’environnement; la santé; les énergies renouvelables; la technologie; l’enseignement supérieur; et l’agriculture. C’est ce qu’indique un communiqué de la Présidence du gouvernement.
Puis, la cheffe du gouvernement a passé en revue l’état d’avancement de la mise en œuvre de la feuille de route. Ainsi que les échéances qui ont été annoncées, en marge du lancement du programme de réformes structurelles. Lequel vise à améliorer la situation économique et sociale.
Pour sa part, le responsable japonais s’est félicité du rythme « accéléré » des préparatifs engagés par la Tunisie. Et ce, en prévision du sommet de la TICAD 8 des 27 et 28 août prochain.
En outre, il a aussi souligné le souci de son pays de rétablir le rythme des visites des hauts responsables entre les deux pays; et ce, dans la période post-Covid.
Par ailleurs, Taro a fait part de la disposition du Japon à se tenir aux côtés de la Tunisie. En réaffirmant la détermination à développer davantage la coopération bilatérale et tripartite. Et ce, pour soutenir le partenariat entre les deux pays et le hisser au plus haut niveau.
De plus, il a plaidé pour l’élaboration rapide de cadres juridiques encourageant les investissements japonais et renforçant la coopération technique entre les deux pays.
Enfin, les deux parties ont discuté des questions internationales d’intérêt commun. En particulier de la situation en Ukraine, selon le même communiqué.
Avec TAP