Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu aujourd’hui jeudi 12 mai 2022, la cheffe du gouvernement Nejla Bouden au Palais de Carthage.
Pour cette audience, le chef de l’Etat semble avoir décidé de reprendre ses discours enflammés et ses monologues, mais de moindre longueur. En sept minutes et demie, il est revenu sur la tenue prochaine du référendum et sur la détermination à le faire réussir comme cela était le cas pour la consultation nationale, menée avec succès malgré les entraves et les tentatives de sabotage.
« Pourquoi ont-ils peur du référendum », s’est-il interrogé en révélant que chaque jour ils créent de toutes pièces des histoires pour faire échouer ce référendum.
Et là, miracle ! Pour la première fois, nous avons eu droit à quelques mots prononcés par Nejla Bouden qui a rompu avec les hochements de la tête en disant : « Nous résisterons Monsieur le président ».
Et tout en réitérant qu’il connaît, nominativement, les spéculateurs, il a fustigé l’attitude de Rached Ghannouchi, sans le nommer, avant de s’attaquer aux « propagateurs de mensonges et de rumeurs ». Et là, de nouveau le miracle avec la voix de Nejla Bouden en disant : « c’est un ancien ministre… » en référence à la déclaration de Ghazi Chaouachi qui avait évoqué sur les ondes d’une radio de la place, la « démission de la cheffe du gouvernement »…