André Parant, ambassadeur de France en Tunisie a été mercredi 11 mai l’invité de l’Atuge lors de la conférence organisée sur le thème » Relations économiques tuniso-françaises : Comment les développer? « .
Interpellé sur l’assistance technique de la France à la Tunisie, André Parant a rappelé que la France a proposé la création d’une agence de participations de l’Etat pour l’aider à gérer ses participations dans les entreprises publiques. Et ce dans le cadre d’un processus plus général de réforme de la gouvernance de ces entreprises. « On a proposé aussi la création d’une agence de la gestion de la dette. La ministre des Finances a donné une réponse favorable. Nous allons mettre en œuvre cet accord dans les semaines qui viennent pour aider la partie tunisienne à mettre en place cette agence », a affirmé ambassadeur de France en Tunisie.
Évoquant les principaux freins pour développer les activités économiques entre les deux pays, André Parant, ambassadeur de France en Tunisie a souligné notamment l’absence de visibilité sur les réformes à mettre en place à moyen et long termes.
« Le point positif est qu’on n’a pas enregistré depuis deux ans des désinvestissements des entreprises françaises présentes en Tunisie. Et ce malgré le climat social parfois tendu dans certaines entreprises. D’autres entreprises déjà présentes en Tunisie attendent de voir plus claire pour augmenter leurs investissements. Il y a un sentiment d’attentisme ! Elles hésitent d’investir. La mise en place des réformes structurelles est le seul moyen pour faire face aux difficultés financières et économiques auxquelles fait face la Tunisie », a déclaré André Parant.
Et d’ajouter : »Nous espérons que les discussions avec le Fonds monétaire International (FMI) aboutiront rapidement pour rassurer les marchés et les investisseurs. Les réformes nécessaires ne se seront pas faites pour le FMI. Elles seront faites pour la Tunisie. Il faut expliquer à l’opinion publique tunisienne que le moment est venu pour les mettre en place pour prendre le chemin d’une croissance et un développement économique durables.