Dans le cadre des travaux de la dix-septième session du Comité supérieur mixte tuniso-égyptien, tenue à Tunis les 12 et 13 mai 2022, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Moncef Boukthir, a reçu, le 13 mai, au siège du ministère, son homologue égyptien, Khaled Abdel Ghaffar, et la délégation qui l’accompagne. Et ce en présence des responsables du ministère.
Moncef Boukthir et son homologue égyptien Khaled Abdel Ghaffar, ont signé l’accord-cadre de coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Et ce lors d’une cérémonie officielle au palais du Gouvernement à La Kasbah.
Dans le cadre des travaux de la dix-septième session du Comité supérieur mixte tuniso-égyptien, tenue à Tunis les 12 et 13 mai 2022, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Moncef Boukthir, a reçu, le 13 mai, au siège du ministère, son homologue égyptien, Khaled Abdel Ghaffar, et la délégation qui l’accompagne. Et ce en présence des responsables du ministère.Dans le domaine de l’enseignement supérieur, il a été convenu de :
Au cours d’un entretien, les deux ministres ont évoqué la profondeur des relations historiques et la volonté commune des deux pays de développer la coopération et le partenariat dans divers domaines. Notamment dans ceux de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Dans le domaine de l’enseignement supérieur, il a été convenu de :
- Mettre en place des structures de recherche et des plateformes technologiques communes avec des cahiers des charges distincts sur des thématiques directement liées au développement économique des deux pays;
- Encourager les travaux dans le cadre des réseaux de recherche (laboratoires et parcs de recherche)
- Renforcer le partenariat entre les centres de recherche scientifique des deux pays;
- Encourager la participation bilatérale aux programmes de recherche financés dans le cadre de la coopération multilatérale, notamment les programmes européens et africains, et œuvrer à la création du programme « Euras Miss Arabi ».