L’Association Tunisienne de la Prévention Routière (ATPR) a lancé, aujourd’hui 14 mai 2022, en partenariat avec TotalEnergies et le ministère de l’éducation la plateforme numérique internationale de la sécurité routière « Global Road Safety Education VIA». Et ce, lors de la journée d’étude pour lancer le programme international pour l’éducation sur la sécurité routière.
La sécurité routière intervient selon le président de l’ATPR Afif Fruigi, dans le cadre de réforme globale de l’enseignement mené par le ministère de l’éducation avec l’UGTT. A cet effet, cette plateforme vise à présenter un contenu éducatif sur la sécurité routière en langue arabe. Afin de permettre à chaque élève, dans toutes les régions de la Tunisie et même dans les zones rurales d’accéder au cours de la sécurité routière. Et ce, sur cette plateforme internationale VIA.
Dans ce cadre, l’association a formé depuis novembre des maitres pour maitriser bien sûr cette plateforme. Cette formation continue tout au long des vacances de l’été.
Ce projet englobe 400 clubs dans les écoles primaires, selon la directrice générale de l’éducation primaire au sein du ministère de l’éducation, Nadia Ayari. Elle a souligné que le ministère travaille, actuellement, pour intégrer ce projet dans le système éducatif. Et ce, avec d’autre programmes et projets de réforme. Afin d’améliorer la situation de l’enseignement qui n’a pas connu des réformes depuis des années.
De son côté, le directeur général de TotatEnergies, Moataz Nazzal, a affirmé que le partenariat sur la sécurité routière a commencé avec l’ATPR depuis une période. Tout en indiquant que sa compagnie se concentre sur les enfants et la nouvelle génération sur le niveau éducatif.
Selon lui, le projet a commencé dans quelques écoles pour inclure dans le futur d’autres écoles. Il ajouté que TotalEnergies en Tunisie a consacré un financement sur une longue durée pour ce projet.
Qu’est ce que VIA ?
VIA est conçu comme un programme modulaire international, flexible et facilement accessible pour l’éducation des enfants à la sécurité routière.
Le programme s’appuie sur les meilleures pratiques internationalement reconnues en matière d’éducation à la sécurité routière. Et ce, pour les enfants, qui s’inspirent de l’expérience de praticiens de la sécurité routière issus d’un large éventail d’industries. Ainsi que des connaissances de l’équipe mondiale d’experts du Global Road Safety Partnership (GRSP).
Début 2019, VIA a été expérimenté avec succès dans trois pays, la France, le Cameroun et l’Inde. Fort de ces expériences, le GRSP a lancé un déploiement mondial en collaboration. Et ce, avec TotalEnergies et les filiales nationales de Michelin.
Il est à noter que dans cette journée d’étude ont été présents le directeur général de TotalEnergies, Moataz Nazzal et le président de l’ATPR, Afif Fruigui. Ainsi que le secrétaire général du syndicat général des inspecteurs de l’enseignement primaire, Noureddine Chmengui, la directrice générale des écoles primaires et un ancien ministre de l’éducation, Ahmed Friaâ.
Le lancement de ce programme intervient dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire de la fondation de l’ATPR.