Dans un geste qui a toutes les apparences de premières représailles contre la Finlande qui projette de se joindre à l’OTAN, la Russie, par l’entremise de la compagnie de distribution RAO Nordic, coupe l’alimentation en électricité à son voisin à compter d’hier soir (vendredi à 22h00 GMT).
« A la base, il n’y aurait eu aucun paiement. Ce qui est certain – après le démenti de l’interruption de l’approvisionnement en gaz par la Russie il y a deux jours -, c’est que Moscou arrêtera l’acheminement de l’électricité vers la Finlande. Et ce, à partir du 13 mai ». C’est ce qu’a annoncé le service public russe Inter Rao, se plaignant de non-paiements depuis le 6 mai dernier, et annonçant l’arrêt des exportations vers la Finlande à partir d’hier soir (vendredi à 22h00 GMT).
Selon Fingrid, la société de réseau finlandaise, « il n’y a aucune menace pour l’adéquation de l’électricité en Finlande ». Celle provenant de Russie représente en effet environ 10% de la consommation totale de la Finlande.
Selon Fingrid, « les importations manquantes peuvent être remplacées sur le marché en important plus d’électricité de Suède et en partie aussi en augmentant la production nationale ».
Le tout alors qu’Helsinki s’apprête à annoncer sa candidature pour devenir membre de l’OTAN . « Nous y étions préparés. Il ne sera pas difficile » de trouver des alternatives. « Nous pouvons gérer un peu plus d’importations en provenance de Suède et de Norvège ». C’est ce qu’a déclaré Timo Kaukonen, directeur des opérations pour l’opérateur Fingrid.