La cheffe du gouvernement Najla Bouden a reçu la secrétaire d’État adjointe par intérim aux Affaires du Proche-Orient Yaël Lambert hier vendredi 13 mai 2022.
La réunion entre Najla Bouden et Yaël Lambert a porté sur l’avancement des négociations avec le FMI qui, selon un communiqué de la Présidence du gouvernement, ont été positives, notamment avec le programme qui lui a été présenté.
En outre, la cheffe du gouvernement a souligné que les consultations avec les partenaires sociaux se poursuivent. Et ce, dans le but de rapprocher les points vue sur les réformes envisagées.
Par ailleurs, Najla Bouden a souligné qu’il y a urgence de concilier les réformes et le maintien du pouvoir d’achat des Tunisiens. Il en va de même de la nécessité de protéger les plus démunis.
La cheffe du gouvernement a également passé en revue le plan du gouvernement pour faire face aux répercussions négatives de la guerre russo-ukrainienne sur l’économie tunisienne ainsi que les mesures prises pour assurer la sécurité alimentaire.
Pour sa part, la responsable américaine a apprécié les efforts du gouvernement tunisien dans sa quête inlassable pour s’entendre avec le Fonds monétaire international sur un programme de réforme qui permettra à la Tunisie de faire face aux défis sociaux et économiques. Et de surmonter cette étape difficile le plus tôt possible.
Elle a réaffirmé que la partie américaine continuera à soutenir la Tunisie afin d’achever la période de la transition politique et de faire de l’expérience démocratique un succès.