L’Union européenne (UE) devra dépenser près de 200 milliards d’euros au cours des cinq prochaines années pour parvenir à l’indépendance énergétique vis-à-vis de la Russie.
C’est ce qui ressort des plans de l’UE dévoilés par le journal britannique « Financial Times», selon lesquels les projets du programme RepowerEu de la Commission européenne prévoient des investissements supplémentaires de 195 milliards d’euros jusqu’en 2027, en plus de l’augmentation des dépenses pour la réduction des émissions.
Les publications des propositions en question auront lieu la semaine prochaine. La Commission européenne a déjà annoncé que l’UE pourrait réduire les importations de gaz russe de deux tiers cette année et a exhorté les États membres à reconstituer leurs installations de stockage de gaz pour l’hiver prochain.
Par ailleurs, les propositions visent à « réduire rapidement notre dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles russes en faisant progresser rapidement la transition propre et en unissant nos forces pour parvenir à un système énergétique plus résilient et à une véritable union de l’énergie », indique le projet de la Commission, anticipé par le «Financial Times».
Le plan prévoit une réduction de 13 % de la consommation d’énergie d’ici 2030, contre 9 % dans la précédente proposition de directive sur l’efficacité énergétique.