« Le Front de salut national », a organisé, aujourd’hui, 15 mai 2022, une manifestation à l’avenue Habib Bourguiba avec l’initiative « citoyens contre le coup d’Etat ». Ainsi qu’avec la participation des partisans d’Ennahdha. Et ce, contre « les décisions du Président de la République, Kais Saied ».
Les manifestants ont levé de nombreux slogans et banderoles s’opposant aux mesures de Kais Said, qu’ils décrivent comme un « coup d’Etat et une tentative de s’emparer de toutes les autorités « . Ils ont réclamé sa destitution en brandissant le slogan « Dégage ».
Ils ont exprimé leur rejet à la composition de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE). Tout comme « la répression, la dictature et le populisme de Kais Saied ».
Dans une déclaration aux médias, le président du parti Al Amal (Espoir), Ahmed Nejib Chebbi qui a lancé l’initiative « Le Front de salut national » a indiqué que « le président cible chacun de ses adversaires ».
Selon lui, « les manifestations tentent de créer un équilibre pour construire et faire avancer la démocratie ».
D’un autre côté, Jawher Ben Mbarek, membre de l’initiative « citoyens contre le coup d’Etat» a expliqué que cette 15e manifestation, fait partie d’une série de manifestations lancées en septembre « contre le coup d’Etat et les mesures prises par Kais Saied ».
Il a également critiqué « le monopole du pouvoir par le président de la République ». Tout en soulignant que Saied a provoqué « l’augmentation de la violence par ses discours violents».
Mbarek a souligné, ainsi, que la Tunisie connait, depuis 10 mois, « une période noire ». C’est pourquoi, il faut arrêter les programmes « fous » de Kais Saeid
Pour l’ISIE, Mbarek a affirmé qu’elle est un appareil de falsification de l’élection.