Abdelkader Jelassi, le secrétaire général de la Fédération générale de l’électricité et du gaz relevant de l’UGTT, a dressé un état des lieux de la situation énergétique. Et ce, lors de son passage sur les ondes de Shems fm, en ce lundi 16 mai 2022.
Abdelkader Jelassi encourage la production des énergies renouvelables. Tout en niant les accusations à son encontre de vouloir perturber la transition énergétique.
En outre, il a mis en garde contre le fait de passer à côté de certaines activités de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz au profit du secteur privé. Tout en soulignant que certaines activités devaient rester exclusives et incluses à la STEG.
Ainsi, le secrétaire général de la Fédération générale du gaz a rappelé que la production des énergies renouvelables est réglementée par la loi de 2015. Alors que la production actuelle connait des difficultés. Et ce, en raison de l’instabilité au sein des ministères; ainsi que dans l’administration. Il précise dans ce contexte: « La perturbation des projets d’énergies renouvelables est liée à l’instabilité gouvernementale. »
Notons également que le gouvernement annonce la signature de cinq projets d’une valeur de 1.2 milliard de dinars d’investissement. Et ce, pour une production d’électricité de 500 méga watts, à partir des énergies renouvelables.
Il convient de rappeler que l’année 2022 verra le lancement d’appels d’offres en concession d’environ 1.500 mégawatts pour la période 2022-2025. Et ce, pour atteindre un taux de réalisation de 65% du programme.