Shanghai présente ce matin des plans pour le retour à une vie plus normale, à partir du 1er juin. Et la fin d’un douloureux verrouillage de la COVID-19 qui a duré plus de six semaines. Ce qui a contribué à un fort ralentissement de l’activité économique de la Chine.
Dans le calendrier le plus clair à ce jour, le maire adjoint de Shanghai, Zong Ming, déclare que la réouverture de Shanghai se ferait par étapes. Les restrictions de mouvement restant en grande partie en place jusqu’au 21 mai. Et ce, pour empêcher un rebond des infections, avant un assouplissement progressif.
« Du 1er juin à la mi et fin juin, tant que les risques de rebond des infections seront maîtrisés, nous mettrons pleinement en œuvre la prévention et le contrôle des épidémies, normaliserons la gestion et rétablirons pleinement la production et la vie normales dans la ville », a-t-elle déclaré.
Le verrouillage complet de Shanghai et les restrictions COVID sur des centaines de millions de consommateurs et de travailleurs dans des dizaines d’autres villes ont nui aux ventes au détail; mais aussi à la production industrielle et à l’emploi. Ajoutant aux craintes que l’économie ne se contracte au deuxième trimestre.
Les restrictions sévères à Shanghai, de plus en plus en décalage avec le reste du monde, qui a levé les règles COVID alors même que les infections se propagent, envoient également des ondes de choc à travers les chaînes d’approvisionnement mondiales et le commerce international.
En effet, les données de lundi montrent que la production industrielle chinoise a chuté de 2,9% en avril par rapport à l’année précédente. Et ce, en forte baisse par rapport à une augmentation de 5,0% en mars. Tandis que les ventes au détail ont diminué de 11,1% en glissement annuel; après avoir chuté de 3,5% le mois précédent.