Le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi et porte-parole du gouvernement, Nasreddine Nsibi, affirme que le gouvernement ne prévoit pas de recrutement dans la fonction publique, ni dans le secteur public.
Nasreddine Nsibi s’exprimait lors de son intervention dans le cadre du lancement de Reboot. A savoir un atelier national pour repenser l’investissement, aujourd’hui, 16 mai, à Tunis. Dans le même contexte, le ministre fait savoir que son département se penche sur l’adéquation entre la compétence, la formation académique et les exigences du marché de l’emploi.
Tout en confirmant sa compréhension des jeunes qui veulent attendre l’ouverture de concours de la fonction publique; Nasreddine Nsibi souligne les opportunités du secteur privé. Ainsi que les motivations salariales qui sont parfois plus importantes que celles de la fonction publique et du secteur public.
En outre, il souligne l’importance du partenariat public privé pour une meilleure employabilité. Et notamment pour le secteur de la formation professionnelle. Nasreddine Nsibi indique, par ailleurs, qu’un certain nombre de centres de formation professionnelle ne sont pas à jour et enseigne des métiers dépassés et qui ne sont pas porteurs d’emploi.
Par ailleurs, il a fait savoir que le ministère de l’emploi et de la formation professionnelle a lancé un programme de formation supplémentaire visant la promotion des compétences des demandeurs d’emploi. L’objectif est de répondre à la demande d’emploi dans le secteur privé.
Les demandeurs d’emploi bénéficiaires de cette formation profiteront également d’une bourse pour assurer les dépenses de déplacement lors de la période de la formation. Des équipes de contact, avec les investisseurs privés, seront formées pour faire connaitre les spécificités de certaines activités et prendre connaissance des besoins en ressources humaines, a encore signalé le ministre.
L’encouragement des initiatives privées et des jeunes promoteurs intervient en l’absence de poste vacant dans la fonction publique, a expliqué le ministre. Il rappelle le gouvernement a consacré en 2022 des investissements de près de 115 millions dinars pour le soutien des projets privés. Le ministère compte réaliser. Et ce à travers le centre national de la formation continue et de promotion professionnelle, un programme visant la promotion des compétences des employés dans la fonction publique et le secteur public lors de la prochaine période.
Le redéploiement des ressources humaines dans ces deux secteurs afin d’améliorer le rendement des établissements publics, s’impose a notamment ajouté le ministre.