La Nuit des idées est enfin de retour après deux ans de pandémie. Comme pour chaque édition, c’est en Tunisie que cela se passe. Et plus précisément à l’Institut français qui organisera l’événement en partenariat avec des acteurs culturels et associatifs du centre-ville et de la Médina de Tunis. Et ce, autour d’une volonté commune: agir en réseau pour dynamiser la vie culturelle dans le centre de Tunis.
L’événement se déroulera le samedi 21 mai à partir de 16.30 heures jusqu’à minuit. Que ce soit en Tunisie, en France ou dans le monde entier, « La Nuit des idées » signifie une nuit de penser ensemble.
Chaque année, « La Nuit des idées » réunit penseurs, artistes, associations, militants pour débattre d’un grand enjeu de société contemporain. De plus, le thème de cette édition met l’accent sur l’importance de « (Re)construire ensemble ».
Ainsi, le programme débutera dès le matin et se déroulera toute la journée et la soirée. Aujourd’hui, cette fête pensante placera les enjeux de constructions, collectives et partagées, à travers une programmation destinée à un public curieux, de tout âge et surtout désireux de vivre de nouvelles expériences!
Vers un parcours pensant et festif
Des tables rondes à Tunis, Sousse et Sfax et aussi de la musique et des projections à l’Institut français de Tunisie sont au programme. En somme, vous pouvez suivre là où vous êtes.
Aujourd’hui, le constat est clair: « La Nuit des idées » devient un grand rendez-vous dédié à la pensée contemporaine et au partage international des idées. Et « La Nuit des idées » se propage un peu partout; que ce soit à Tunis, à Sfax, ou encore à Sousse, Djerba, le Kef, Kairouan et Sidi Bouzid.
D’ailleurs, l’art est partout présent. Ainsi une exposition au 32 bis d’une fresque composée de 66 pièces d’aluminium sur 90 m² réalisée par Atef Maatallah se déroulera dans les espaces du Central. Ainsi que bien d’autres surprises encore pour cette « journée » des idées. Elle se poursuivra jusque tard dans la nuit à l’Institut français de Tunisie.