Le Conseil des ministres examinera plusieurs projet de loi. Notamment ceux à caractère économique, aujourd’hui 16 mai. C’est ce qu’affirme le ministre de l’Économie et de la planification, Samir Saïed. Il s’exprimait dans le cadre de Reboot, l’atelier national pour repenser l’investissement.
Samir Saïed déclare qu’il s’agit de plusieurs projets de loi. il s’agit de l’amendement de l’article 96. Il indique que l’amendement de cet article ne déclenchera pas de poursuites judiciaires contre les administratifs. Il précise en outre que plusieurs responsables dans l’administration tunisienne ne travaillent pas dans la sérénité. En ce qui concerne les autres textes, il s’agit des textes d’application de la loi relative au Crowdfunding, de la loi relative au statut de l’autoentrepreneur et l’économie sociale et solidaire.
Répondant à une question sur le positionnement de la Tunisie par rapport à la crise russo-ukrainien, le ministre a fait savoir qu’un groupe de travail a été constitué pour se pencher sur la situation.
« Nous avons fait un inventaires pour tous les bâtiments disponibles actuellement. Car un grand nombre d’investisseurs étrangers qui vont relocaliser de site veulent trouver des locaux prêts. Cet inventaire est bel et bien prêt », étaye-t-il.
Le ministre a indiqué que le ministère a établi un contact avec les entreprises en question, à travers la FIPA. Et d’affirmer qu’il aura des déplacement dans plusieurs capitaux européens pour rencontrer quelques investisseurs et promouvoir l’investissement en Tunisie. Il a souligné l’importance de la simplification des procédures administratives. Notamment car la concurrence entre la Tunisie et d’autres pays en matière d’attractivité des investisseurs étrangers est rude.
Enfin, le ministre estime que les investisseurs étrangers qui se déplaceront à Tunis les 23 et 24 juin à l’occasion du Forum de l’investissement en Tunisie doivent découvrir des réformes économiques faites sur de bonnes bases. Sur un autre volet, il indique que les pourparlers avec le FMI avancent.