Selon l’INS, le produit intérieur brut (PIB) réel de la Tunisie, corrigé des variations saisonnières et effet de calendrier, a affiché une croissance de 2,4% en glissement annuel au premier trimestre 2022 (janvier-mars).
Par rapport au trimestre précédent l’économie a progressé de 0,7%, comparable à celui enregistré un trimestre auparavant. Converti en taux de croissance annualisée, ce dernier taux est en ligne avec le régime de croissance de l’économie durant les années récentes.
« Si, ces données traduisent dans l’ensemble un redressement graduel de l’activité, notamment dans un contexte marqué par des défis croissants, elles masquent néanmoins des profils sectoriels divers », souligne l’INS.
En effet, la croissance économique a surtout bénéficié au cours du premier quart de 2022 de la poursuite de l’élan vers la normalisation de l’activité dans le secteur de l’extraction minière et également d’une amélioration perceptible dans les branches liées aux industries à caractéristiques touristiques.
Alors que l’activité demeure à un rythme relativement modéré dans les industries manufacturières et s’est inscrite en baisse dans le secteur de la construction.
Par ailleurs, l’élément positif dans cette trajectoire est que, deux ans après, le niveau de la production réelle en ce début de 2022, rejoint finalement celui atteint au premier trimestre 2020, juste avant la propagation de la pandémie du COVID-19.